Le désherbage des surfaces gravillonnées reste souvent un problème si on l’aborde d’un point de vue durable. Pas simple en effet de se passer de produit chimique ; mais en attendant le produit écologique « miracle », quelques solutions existent..
Sur le marché Européen sont apparus de nouveaux désherbants dits biologiques, à base de substances naturelles (savon à l’ammonium d’acide gras, dérivés de pélargonium..) et intéressants tant en terme d’efficacité que de rentabilité ( spectre des espèces visées, innocuité totale ou partielle, coût par hectare).
On a testé le désherbant écologique Top Gun vendu en Belgique et en France sous le nom de Finalsan ; les ùatières acives sont d’origine naturelle : acides gras organiques + maléine hydrazique
Les résultats sont assez bons sauf sur certaines adventices très vivaces (pissenlits, liserons,..) qui finissent quand même par ressortir lorsque les plants sont agés par exemple.
Pour que le produit soit efficace les conditions d’utilisation sont à respecter à la lettre, et il faut bien reconnaitre que pour l’instant son prix est assez… conséquent!?
En attendant, pour des petites surfaces, voici toujours quelques petites solutions :
-la recette de grand mère : de l’eau bouillante versée directement sur les mauvaises herbes, eau de cuisson des pâtes ou pommes de terre… à vos casseroles !
-Pour les surfaces un peu plus conséquentes, les solutions naturelles sont limitées ; on trouvera peut être le salut dans l’épandage de vinaigre faiblement ou non dilué, efficace sur les jeunes plants d’adventices (sauf herbacées, ça n’a pas l’air de les gêner beaucoup!). Personnellement c’est la solution que j’utilise le plus souvent, et c’est plus efficace si on l’utilise un jour de soleil. Mais si votre belle cour gravillonnée est parsemée de beaux plants de pissenlits ça ne les tuera pas pour autant, et il faudra souvent répéter ce traitement.
-Binettes, grattoirs, houes et autres serfouettes restent les éternels amis du jardinier. Rien de tel qu’un peu d’huile de coude pour que votre surface retrouve (provisoirement !) sa beauté originelle.
-Après le travail, un épandage d’eau salée devrait conforter dans le temps l’effet de votre travail ; notons qu’ il faudra employer cette dernière solution avec parcimonie : l’impact répété du sel sur le sol et les nappes phréatiques n’etant pas neutre.
- hop hop hop au boulot !!
Le désherbage thermique
Il s’agit d’assécher en plusieurs fois
les mauvaises herbes
à la canne à désherber (gaz butane).
C’est assez efficace,mais rentable
pour de petites surfaces uniquement.
Des cannes à désherber électriques existent
désormais, dont le bilan carbonne est meilleur.
∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞
dépêche 2012:
j’ai récemment entendu parler du désherbage thermique à vapeur, au moyen de cannes à désherber qui projettent de la vapeur d’eau ; ce sont surtout des services espaces verts de communes importantes (cout élevé) qui s’équipent pour l’instant de ce type de matériel.
dépêche 2014 :
Il existe également des cannes à désherber électriques, plus accessibles aux particuliers ; si vous avez essayé, n’hésitez pas à poster votre avis dans les commentaires ci-dessous!
∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞∞ ∞
Et pour finir un petit lien intéressant..
A.D
LA reference concernant le sujet, perso, j en redemande merci bien.